IMG-20210306-WA0035.jpg

À propos de notre association

logo final.png

Qui n’a pas entendu dire au moins une fois combien ‘’il est triste de se retrouver uniquement à l’occasion d’un enterrement ?’’.

Depuis le 16 juin 2001, date à laquelle quatre jeunes issus de la famille ‘’Ihaggarene’’ avaient organisé une fête inédite qui avait largement ravi les participants, aucune initiative similaire n’a malheureusement vu le jour. Le manque d’organisation, de structure de communication, ainsi que l’éparpillement de bon nombre d’entre nous à travers le territoire national, sont autant de facteurs ayant défavorisé les relations entre nos familles et encore plus les rassemblements. Nous étions loin, alors, d’imaginer que cette initiative serait le fondement d’un élan constructif qui verrait le jour seulement vingt ans après. Néanmoins, pendant tout ce temps, chacun d’entre nous a vécu ce manque comme une fatalité.

 

    Nous avons bravé cette ‘’fatalité’’ au printemps 2019, alors qu’une fois de plus, nous accompagnions un de nos parents jusqu’à sa dernière demeure. Dès lors, une série de contacts téléphoniques se mit en place durant plus d’une année avec la seule volonté de rassembler les familles en des circonstances plus joyeuses.

 

La première réunion constitutive vit le jour à Dreux le 18 Août 2020. Durant près de quatre mois, nous n’avons cessé de nous réunir pour échanger sur les orientations à prendre afin de mettre en place cette organisation. A l’unanimité, les membres fondateurs présents ont décidé de créer une association loi 1901 dont l’objectif principal est de renouer le lien entre nos familles, et de perpétuer la mémoire de nos anciens auprès des générations futures.

 

Ainsi est née l'association : "Les Enfants d’Ihaggarene"

Comme le dit si bien le proverbe kabyle :
« Tagmats, Ur thets nuz, Ur thets war'hane. »
« La famille, ne peut être ni vendue, ni mise en gage. »

 

Apprenons à nous connaître

pour avancer vers un avenir meilleur

Ceux d’entre nous qui ont participé à la fête de "Ihaggarene 2001", le 16 juin précisément, en ont gardé un souvenir impérissable. A l’époque, beaucoup de personnes ont regretté de ne pas avoir pu vivre cette expérience mémorable. Ils nous avaient indiqué leur impatience de voir cet événement réitéré afin d’en profiter pleinement. Cette soirée festive inoubliable avait permis à bon nombre d’enfants d’Ihaggarene de se retrouver après parfois plusieurs décennies, et pour d’autres, tout simplement de se rencontrer pour la première fois.

    Cet événement inédit, initié par quatre jeunes de la "famille Ihaggarene", ne fût malheureusement pas relayé faute de structure ou d’organisation associative. Aujourd’hui, après bientôt vingt années écoulées, ces mêmes jeunes, qui ont quelque peu vieilli depuis, ont souhaité reprendre les choses en main pour mobiliser toutes les bonnes volontés et faire que notre famille se retrouve enfin.

    L’idée principale de notre projet est, dans un premier temps, l’organisation d’un rassemblement annuel qui se tiendra chaque début d’été. Ce rendez-vous festif pourra s’étaler sur une ou deux journées complètes. D’autres actions pourront être décidées ensuite selon la volonté des participants.

    La structure associative de type loi 1901, déclarée sous le nom "Les Enfants d’Ihaggarene", existe officiellement depuis le 17 décembre 2020.

    La mise en place d’un site internet, dédié entièrement à notre projet, nous permettra d’assurer un lien permanent entre tous les enfants d’Ihaggarene. Les différentes rubriques disponibles offriront notamment une large galerie photos qui pourra être étoffée progressivement par chacun des visiteurs du site.

    Nous allons mettre en place diverses commissions de travail, afin d’organiser au plus tôt le premier rassemblement. 

    Nous invitons dès à présent toute personne motivée, souhaitant participer activement à cette organisation, à nous contacter via l’adresse mail de l’association. De même, nous avons besoin de vous pour animer notre site internet et en alimenter ses diverses rubriques.