Rechercher

AMRAVET SAÏD

Dernière mise à jour : 1 août 2021


Amravet Saïd (Marabout Saïd)


La plupart des tribus berbères, à travers le monde, sont soumises au texte coranique et ses sourates sacrées. Mais contrairement à l’immense majorité des musulmans, un grand nombre d’entre eux vouent également leurs croyances à des saints extrêmement reconnus et respectés des populations. Les Kabyles en sont l’exemple parfait et les habitants de Ihaggarene ne dérogent pas à cette règle. En effet, jusqu’aux années 60, la plupart des gens des montagnes n’avaient pas la chance de fréquenter l’école, faute de moyens financiers mais aussi faute de bras pour aider aux champs. L’ignorance de la langue Arabe ne leur permettait pas de bien connaitre les textes du coran. Malgré tout, ils apprenaient deux ou trois sourates et laissaient le reste aux Marabouts dont c’était la spécialité. D’ailleurs, la plupart du temps, ils priaient les saints locaux dont ils étaient sûrs de leurs vertus bienveillantes, salvatrices et miraculeuses.

Quel enfant de Ihaggarene, hormis ceux des deux dernières générations bien sûr, n’a pas entendu son père ou sa mère implorer, jurer par Amravet Saïd (Ihaggarene) , Sidi Yahia Hami (Ihamiyen) ou, Sidi Hamed ou Hami (Ighilalehem), ou bien encore Sisi Hamed ou Salah (N'ait ou Salah..?

L’image présentée est prise à l’intérieur du Mausolée abritant le tombeau d’Amravet Saïd. On distingue bien la pierre tombale, surmontée d’un chevalet en bois recouvert de nombreuses étoffes posées en offrande par les visiteurs et autres pèlerins.


PS : Nous publierons, dans les mois à venir, un dossier plus complet sur Amravet Saïd qui fût un guide pour nos ancêtres et le demeure aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous.


N’hésitez pas à réagir et à nous proposer les sujets qui vous intéressent.



142 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

C’est avec une immense peine que nous avons appris le décès de Madame HAMICHE Chérifa, épouse BOURECHOUCHE, qui nous a quitté à l’âge de 86 ans. Nous adressons nos sincères condoléances à l’ensemble d