Rechercher

Ataryesse (Claies de séchage)

Dernière mise à jour : 26 juil. 2021


Dans toute la Kabylie, dès le mois de juin, jusqu’aux derniers jours d’automne, c’est l’abondance dans les jardins potagers. La tomate en est le produit phare avec les poivrons, les piments et les oignons. Ces quatre produits constituent l’essentiel des ingrédients du plat typique de l’été que l’on retrouve accompagné de la galette dans tous les foyers de Kabylie.

Après la récolte des olives, courant du mois d’octobre, les habitants des campagnes se préparent au mieux pour passer l’hiver qui peut se montrer parfois très rude. Durant la période estivale, il n’est pas rare de voir les terrasses et toitures des maisons décorées de claies de sèchage remplies de figues, de tomates, de poivrons et autres piments pour préparer les réserves de l’hiver. Ces claies de séchage sont souvent confectionnées par les villageois eux-même, selon une méthode ancestrale transmise de père en fils et de mère en fille. Souvent fabriquées en forme de barque plate, elles sont constituées, aux extrémités, de brindilles séchées et de roseau pour la partie centrale. Ces techniques de conservation offrent , lors de la période d’été, des images colorées qui égaient notre village et ravissent les visiteurs.

PS: N'hésitez pas à réagir à ce poste et à nous faire des sujets que vous souhaitez traiter.



54 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

C’est avec une immense peine que nous avons appris le décès de Madame HAMICHE Chérifa, épouse BOURECHOUCHE, qui nous a quitté à l’âge de 86 ans. Nous adressons nos sincères condoléances à l’ensemble d