Rechercher

"Ch'kef n'Tadarth" La Jarre du village.

Dernière mise à jour : 25 juil. 2021


Traditionnellement, dans les sociétés Kabyles, la solidarité, l’entraide et le partage sont les piliers de la vie en communauté. Ch’kef n’Tadarth est un élément typique de ces valeurs ancestrales. Il s’agit là d’une jarre à huile, généralement gérée par le chef du village, commune à l’ensemble des habitants de Ihaggarene. Le principe étant que chaque année, lors de la récolte des olives, toutes les familles devaient contribuer à la réserve d’huile du village. Fixée annuellement par les membres de l’assemblée, la contribution dépendait de l’abondance de la récolte.

Cette réserve était utilisée pour de nombreux évènements et rassemblements tels que les journées d’entretien des accès et chemins auxquelles participait quasiment toute la population. (Nous ferons un dossier spécifique sur ce sujet). A diverses occasions, le village faisait appel aux Marabouts du village Ihamiyen. Ils étaient régulièrement sollicités pour leurs connaissances religieuses, lors notamment de mariages, d’enterrements ou encore pour favoriser le règlement de conflits domestiques ou familiaux. La réserve d’huile permettait de compenser ces services.

La communauté pouvait aussi décider de vendre ou troquer une partie du liquide précieux pour pouvoir subvenir à d’autres besoins tels que l’achat de matériaux utiles à l’entretien des lieux communs.

Longtemps gardée et gérée par la famille Hammiche, cette jarre a été récupérée et maintenue en lieu sûr par la famille Mazit. Nous tenons ici à les remercier d’avoir préservé cet objet magnifique, témoin de la vie de nos anciens.

PS: N'hésitez pas à réagir à ce post . Si vous avez des infos complémentaires, partagez les avec l'ensemble des adhérents. Merci.

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

C’est avec une immense peine que nous avons appris le décès de Madame HAMICHE Chérifa, épouse BOURECHOUCHE, qui nous a quitté à l’âge de 86 ans. Nous adressons nos sincères condoléances à l’ensemble d