Sabre Berbère du village d’Ihaggarene
Dernière mise à jour : 3 août 2021

La "Flissa" est un sabre traditionnel Berbère qui doit son origine à la tribu Kabyle des Iflissen dont le village se situe à 78 km de Ihaggarene, entre Dellys et Azefoun.
Le terme "Flissa" a été donné par les Français par déformation d’Iflissen. Les Kabyles, quant à eux, utilisent l’appellation "Ajenwi" (poignard ou grand couteau), mot dérivé du nom de la ville de gênes d’où était importé le fer d’une qualité exceptionnelle. Les forgerons d’Iflissen étaient hautement réputés pour leur savoir-faire ancestral, notamment dans la fabrication d’outils agricoles, mais c’est surtout pour le façonnage d’armes blanches dont chaque pièce est unique, qui leur vaut, encore de nos jours, une notoriété inégalée.
Durant des siècles, dans toute la Kabylie, les affrontements faisaient rage entre tribus ennemies. Ainsi, chaque famille, de chaque village Kabyle, ne manquait pas de se doter d'armes de défense telles que celle présentée ici.
Le village d'Ihaggarene ne fit pas figure d'exception, comme en attestent les récits perpétués de mères en filles et de pères en fils, ainsi que les chansons de gestes et autres louanges chantées encore aujourd'hui par les femmes d'un certain âge originaires d'Ihaggarene. Elles se font malheureusement de plus en plus rares.
Ce magnifique sabre est une pièce rare et unique ayant servi, durant des décennies , à la défense d'Ihaggarene.
Il existe certainement d'autres pièces historiques telles que celle-ci et nous appelons toute personne en ayant connaissance à se rapprocher de l'association afin d'en faire profiter l'ensemble de nos adhérents.
PS: N'hésitez pas à poster vos réactions et aussi vos suggestions de traitement d'autres sujets.